Kalia

L’agence qui met l’accent sur le potentiel des services publics

L’Agence Kalía est une actrice incontournable dans le secteur de la prévention et de la protection de l’enfance. Ses projets innovants permettent d’améliorer la qualité des services publics (PMI, ASE, modes d’accueil…).

Qui sommes-nous Nos valeurs Petits pas, Grands pas Ariane Témoignages Notre équipe Contact FAQ

Nous accompagnons les services publics dans leurs réflexions stratégiques, leurs actions de formation et le soutien aux professionnels pour renforcer une véritable chaîne de sécurité, de l’institution jusqu’à l’enfant.

Présentation de l'agence

Nous avons fêté nos 1000 premiers jours il y a bien longtemps ! Notre Agence a beau être la petite dernière des grands acteurs de la petite enfance, notre équipe travaille ensemble depuis plus de dix ans sur des projets de recherche-action et de formation-action en prévention. L’ensemble de ces expériences a permis d’enrichir notre expertise sur le fonctionnement et le soutien des services publics de la petite enfance et de la périnatalité.

Parce que nous avions envie d’un destin commun, d’un projet collectif à vocation sociale, nous avons créé Kalía à notre image : une Agence progressiste, ancrée dans la réalité, rigoureuse et sérieuse, mais qui ne se prend pas trop au sérieux. On travaille avec le sourire pour le bénéfice de toutes et tous.

Innover, accompagner, évaluer, tels sont les défis que nous souhaitons relever avec vous !
Et surtout (surtout!) nous avons des valeurs ancrées dans notre quotidien !

Nos valeurs

Promouvoir l'équité

À travers tous nos projets, pour que nos interventions contribuent à réduire les inégalités sociales de santé.

Faire preuve de réactivité

Pour vous proposer des interventions adaptées à vos besoins et vos propres réalités de terrain.

Rechercher le sens

Pas question de vous proposer des interventions qui vont à l’encontre de vos missions et de vos pratiques ! Ce qu’on veut avant tout, c’est que notre travail ait du sens pour vous au quotidien, et un effet visible !

Se sentir responsable, ensemble

Sur la base de notre expérience et notre expertise, nous osons aller de l’avant pour vous offrir des espaces de réflexion, d’échanges, pour vous donner les moyens d’agir dans votre mission de service public.

S’engager pour mieux collaborer

Tout en bienveillance et respect du travail que nous réaliserons ensemble, nous nous engageons à donner le meilleur de nous-mêmes pour créer un environnement sécurisé et propice aux changements de pratiques et transformations sociales !

Rencontrons-nous

PETITS PAS, GRANDS PAS

ARIANE

Depuis plus de 10 ans, nous travaillons avec les services départementaux de Protection maternelle et infantile pour les accompagner dans leur mission préventive.

Nous sommes persuadés que, pour agir durablement sur la santé des familles, il n’existe pas une intervention idéale, réplicable à l’identique. Au contraire, il est nécessaire d’agir de façon globale sur les besoins des familles, en s’adaptant au contexte local

Après plusieurs projets de recherche, en ayant toujours à cœur de rester au plus proche des besoins des professionnels et de leur réalité de terrain, nous avons développé la démarche Petits pas, Grands pas. Ce sont près de 30 départements qui ont été ou sont à présent en cours de déploiement de notre démarche.

Petits pas, Grands pas vise 3 objectifs :

Améliorer l'accessibilité

des services aux parents et futurs parents, dans une approche « universelle proportionnée », s’adressant à toutes et tous mais s’adaptant aux besoins repérés. Nous travaillerons ensemble sur la communication du service, et sur le contact systématique des familles via l’intervention Ariane.

Augmenter la qualité des interventions préventives

Notre formation « Approche Préventive fondée sur la Relation d’aide (APR) en PMI » permettra aux professionnels de revisiter leurs pratiques habituelles, de questionner ce qui peut sembler évident dans la relation construite avec les familles, et de s’approprier de nouveaux outils. Des temps d’intervision permettront aux professionnels de réfléchir collectivement aux postures professionnelles mises en œuvre avec les familles, avec en filigrane la théorie de l’attachement.

Assurer la pérennité

des apports de la démarche Petits pas, Grands pas au sein du service de PMI, bien après l’accompagnement proposé par l’Agence Kalía. C’est pour cela que nous travaillerons à la diffusion d’une véritable culture commune. En parallèle, un processus d’évaluation permettra d’objectiver l’impact réel sur les pratiques quotidiennes.

Notre approche collaborative, ancrée, au plus proche de la réalité de terrain des services de PMI, nous permet d’avancer avec vous pour promouvoir une véritable stratégie de prévention à destination de toutes les familles.

Des questions sur Petits pas, Grands pas ?Contactez-nous

Ariane répond à

3

objectifs forts :

Prendre contact

avec toutes les femmes qui déclarent leur grossesse sur un territoire donné.

Contribuer à faire connaître

la Protection Maternelle Infantile (PMI) comme un service de santé ouvert à toutes les familles.

Optimiser la prévention

et le repérage des difficultés médicales, psychologiques, sociales et financières des familles ou futures familles.

Concrètement l’intervention Ariane passe par 2 actions :

1 - La PMI contacte directement les femmes enceintes par SMS. Au-delà, de favoriser le « aller-vers » toutes les familles, le message court permet d’informer de l’existence des services de PMI, de communiquer éventuellement des informations importantes (numéro de téléphone, site internet), et surtout, de recueillir le consentement explicite pour être appelé par téléphone autour du quatrième mois de grossesse.

2 - Autour du quatrième mois de grossesse, des professionnel.les de la PMI appellent par téléphone les femmes qui ont donné leur accord explicite, via le SMS. Une évaluation du profil et de la situation anténatale est réalisée avec chaque femme enceinte. Le questionnaire proposé par l’Agence Kalía vise à identifier les besoins des femmes enceintes et/ou d’être vigilants face à certains facteurs de risques (sociaux, médicaux, psychologiques, financiers). Au regard des besoins identifiés, cet entretien permet à la PMI d’orienter la femme enceinte vers une offre de services adaptée : recevoir de l’information, recourir à une visite à domicile ou à une consultation à la PMI, proposer une rencontre avec un spécialiste.

Parce que l’accessibilité aux services et aux professionnels est un enjeu majeur pour un service public tel que la PMI, notre équipe a pensé une intervention à la fois précoce, systématique, universelle d’abord et proportionnée ensuite aux besoins des familles.

Envie d’en savoir plus sur Ariane ?Contactez-nous

« Petits pas, Grands pas est une chance pour le département »

Groupe projet en charge de l'implantation de la démarche dans le Département du Loir-et-Cher

« Ce que j’ai aimé dans la formation Petits Pas, Grands Pas, c’est qu’on partage une culture commune, peu importe la profession »

Professionnelle formée à l’”Approche préventive fondée sur la relation d’aide (APR) en PMI”, dans le département de la Haute Loire

« Petits pas, Grands pas a été un facilitateur pour que différents services travaillent ensemble »

Groupe projet en charge de l'implantation de la démarche du département dans le Département du Loir-et-Cher

« Cette formation a permis de recentrer le travail de prévention dans mon quotidien »

Professionnelle formée à l’”Approche préventive fondée sur la relation d’aide (APR) en PMI”, dans le département du Rhône

« Formation enrichissante qui permet de réfléchir à ses propres pratiques professionnelles et d’évoluer différemment »

Professionnelle formée à l’”Approche préventive fondée sur la relation d’aide (APR) en PMI”, dans le département du Pas-de-Calais

« C'est bien d'avoir quelqu'un qui prend des nouvelles sur le vécu de ma grossesse et de pouvoir en parler »

Une maman ayant bénéficié de l’intervention Ariane

Notre équipe

Charles Eury

Chef de projet Petits pas, Grands pas

Infirmier puériculteur, j’ai exercé brièvement en services hospitaliers pour prendre ensuite la direction de plusieurs structures d’accueil collectif du jeune enfant. Investi pour la promotion de la santé de l’enfant et l’approche préventive, j’ai ensuite obtenu un Master 2 « Intervention en Promotion de la Santé » à l’Université de Lorraine pour aller plus loin dans le portage de ce type de projet. En rencontrant Thomas Saïas, j’ai saisi l’opportunité de travailler sur des projets de prévention précoce, tout en restant dans une approche universelle et équitable, par le soutien des services publics en France. C’est donc avec plaisir que j’assure aujourd’hui la chefferie de projet pour la démarche Petits pas, Grands pas !

Julie Picard-Bodard

Directrice du déploiement et de l’amélioration continue

Diplômée d’une licence en Sciences de l’éducation et d’un master de Santé publique, j’ai eu la chance de faire mes premiers pas en tant que chargée de mission prévention au sein de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la santé (devenu Santé publique France en 2016). 7 années au cours desquelles j’ai appris à connaître le monde institutionnel, la gestion de projet, les modèles logiques théoriques et opérationnels et, où, j’ai aussi partagé mon bureau avec Thomas Saïas ! De cette “colocation” est née notre belle collaboration ! D’abord, en tant que partenaires sur PANJO, puis Petits pas, Grands pas dont j’ai assuré le développement, le déploiement et la coordination nationale par mon poste de directrice de l’ANISS depuis 2016.
Rejoindre l’agence Kalia est la suite logique d’un parcours empreint de motivation pour toujours plus d’innovation sociale au service des professionnels des PMI et de l’ASE !

Thomas Delawarde-Saïas

Directeur de la stratégie et de l’évaluation

Psychologue de formation, je travaille depuis plus de vingt ans dans le champ des interventions préventives en périnatalité. De 2003 à 2011, j’ai eu la chance de faire mes armes en tant que chef de projet CAPEDP, la première recherche interventionnelle française en prévention précoce. En 2011, j’ai créé et développé Panjo, au sein de la Direction des affaires scientifiques de Santé publique France. En 2015, je me suis envolé pour Montréal où je suis depuis professeur de psychologie (UQAM). En créant Petits pas, Grands pas en 2017, je n’espérais pas un succès qui nous conduise à créer Kalía, mais nous y voici. Un projet entre gens passionnés, il n’y a rien de plus précieux ! Quand je ne suis pas en visio avec l’équipe Kalía ou avec des services de PMI ou d’ASE en France, on me trouve souvent en train de courir ou de m’amuser avec mes trois terreurs.

Illona Rouez

Responsable de la communication et de l’animation des réseaux

Fraîchement diplômée d’un master en communication et marketing, c’est avec plaisir que je rejoins l’équipe de l’Agence Kalía en tant que responsable de la communication et de l'animation des réseaux. Mon rôle est de mettre en lumière tous les projets de l’agence et d’accroître notre visibilité auprès des acteurs de la petite enfance. Convaincue par les bénéfices de nos actions, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour valoriser notre mission. Et c’est avec plaisir que je mets à profit ma créativité pour créer des contenus toujours plus attrayants et animer la communauté des professionnels accompagnés par notre agence !

FAQ

Pourquoi avoir nommé l’Agence "Kalía" ?

En grec ancien, Kalía peut se traduire par le nid, l’abri, la demeure. Il représente bien ce que nous souhaitons être :
D’une part, un espace sécurisant, un maillon dans la chaîne de sécurité que nous travaillons depuis le début en lien avec la théorie de l’attachement. De l’institution à l’enfant, en passant par les professionnels et les parents.
D’autre part, un point de départ pour penser, innover, et concrétiser de beaux projets, au service de la prévention précoce !

La démarche Petits pas, Grands pas va-t-elle apporter des moyens supplémentaires à la PMI ?

Non, notre démarche ne prévoit pas en elle-même de renforcer les moyens alloués à la PMI. Pour autant, nous continuons dans toutes nos activités à défendre une politique de prévention ambitieuse en France, à la promouvoir et à valoriser cet acteur incontournable qu’est la PMI.

Qu’est-ce que l’intervision ?

L’intervision est avant tout une méthode, proposant des rencontres entre pairs, permettant de prendre du recul sur sa pratique et l’analyser collectivement. Dans Petits pas, Grands pas, nous la proposons en plusieurs étapes pour s’approprier la méthodologie, intégrer les apports de la formation puis poursuivre de façon pérenne ces temps de rencontre.

Qu'est-ce qu'une ambassadrice ?

Une ambassadrice Petits pas, Grands pas (ou ambassadeur) est une professionnelle volontaire, identifiée par ses collègues, qui contribue à diffuser et à promouvoir la démarche sur un territoire. Il s’agit d’un moyen supplémentaire pour créer un échange constant entre le terrain et l’Agence Kalía.

Les élus ont-ils connaissance de la démarche Petits pas, Grands pas ?

Lors du lancement de notre démarche sur un département, celle-ci a été validée par les services du département. Nous nous efforçons, à travers nos activités, à promouvoir la démarche auprès de l’ensemble des acteurs du département.

Des questions ? Contactez-nous !

Go to top of page